Développement de la plateforme de données sur le trafic du canton de Zurich
Mise en place d’une plateforme de données sur le trafic qui rassemble, stocke, agrège et met à disposition des données sur le trafic provenant de différentes sources par le biais de plusieurs canaux (services web et application web).
Solution
La solution développée par Intersys collecte, vérifie et enregistre les données des feux de signalisation et des stations de mesure du trafic des routes nationales et d’État, principalement dans le canton de Zurich.
Les données traitées peuvent être surveillées via une interface utilisateur Web ou appelées à l’aide de services Web. Cela se fait d’une part en temps réel sous forme de données de véhicules individuels, mais aussi sous forme agrégée sur une période de temps librement définie.
Un téléchargement des données sous forme agrégée vers la plateforme nationale de l’Office fédéral des routes (OFROU) a également été mis en place.
Le canton de Zurich devient ainsi le partenaire de l’OFROU dans la mise en place d’un point d’accès national pour les données de mobilité (National Access Point, NAP).
De plus, la plateforme dispose de possibilités de configuration qui permettent l’intégration et la configuration des points de mesure et qui soutiennent le fonctionnement de la plateforme.
La plateforme traite actuellement les données de près de 500 points de mesure avec un volume quotidien moyen de 6 millions de données de véhicules individuels. Pour cette raison, des technologies évolutives et performantes ont été utilisées (Big Data).
Valeur ajoutée
La collecte et l’analyse des données actuelles sur le trafic ont permis de créer la base pour le développement d’applications visant à harmoniser et à optimiser le trafic routier dans le canton de Zurich.
Les données mises à disposition par la plate-forme sont fournies publiquement en fonction de l’utilisateur et sont transmises à la plate-forme Open Data Mobilité Suisse au portail opendata.swiss (NAP de l’OFROU). Nous soutenons ainsi la stratégie adoptée par le Conseil fédéral pour des données administratives ouvertes en Suisse 2019-2023.
Caractéristiques particulières de la solution :
- Connexion simple des points de mesure
- Appareils et indépendants du fabricant
- LSA
- Compteur de véhicules simple (Marksman, etc.)
- Configuration par point de mesure personnalisable
- Données agrégées pouvant être assemblés individuellement par point de mesure
- Intégration dans l’interface utilisateur graphique
- Accès à tout moment aux points de mesure enregistrés et à leurs données de comptage
- Archivage des données à des fins internes (données brutes)
- Données véhicule par véhicule (VBV)
- Agrégats 1min et 5min
- Interface utilisateur graphique de la base de données pour le traitement des données
- Publication des données :
- Interface Datex II via le NAP Suisse (OGD)
- Interface de service web (public)